waterpolo-online.com
 

Quels sont les enjeux de cette dernière journée de championnat?

Ce week-end se déroulent les dernières rencontres dans toutes les compétitions. Voici un aperçu division par division.

En Super League, cette dernière journée offre encore une rencontre au sommet : le numéro deux Tournai affronte Malines le numéro 4. Les enjeux sont surtout importants pour Malines qui avec une victoire passerait devant Mouscron à la troisième place du classement. Place qui donne droit à l’organisation d’une journée de play-offs dans leur piscine. De plus ils reviendraient à 3 points de la deuxième place et éviteraient que le leader Anvers soit hors d’atteinte pour eux. En cas de défaite, et de victoire d’Anvers à La Louvière, l’avantage du leader sur les Malinois serait déjà de 5 points après la division des points par deux. Tournai voudra surtout gagner pour rester au contact d’Anvers. L’écart entre les deux équipes est actuellement de 3 points. La Louvière est maintenain 5ème. Courtrai affrontera Mons pendant que Bruges reçoit les Bruxellois. Courtrai peut devenir 5ème si il bat Mons et Brussels. Bruxelles s’emparera ensuite de la 7e place pour cette première année de retour parmi l’élite. Brugge, 8e, laisse Mons en dernière position après une saison à oublier rapidement.

En deuxième division pas de play-offs. Le champion y donc déjà connu. Et sans grande surprise, c’est MZV Eeklo qui s’est emparé de la première place. Derrière le champion incontesté, 3 équipes luttent toujours pour le titre de vice-champion. Gand a la position la plus avantageuse avant cette dernière journée, car ils occupent la seconde place, avec un point d’avance sur Tielt et deux sur Alost. Une victoire à domicile face à Anvers B leur suffit pour assurer leur 2ème place. Dans le cas contraire, ce seront les rencontres Tielt-Wase et Strombeek-Alost qui seront déterminantes. On peut par contre déjà écrire que Wase terminera 5ème et Leuven 6ème. Ostende et Calypso s’affrontent dans un duel direct pour la 7ème place. Ostende a un avantage de 2 points, mais le Calypso a quant à lui l’avantage de la piscine. Anvers B peut encore espérer terminer à la place 8ème en prenant au moins un point à Gand et que le Calypso se fait battre par Ostende. Strombeek est déjà certain depuis un certain temps qu’il devra évoluer en 3ème division l’année prochaine. Pour que la division 2 se joue toujours à 10, et qu’Eeklo jouera en Super Ligue l’année prochaine, deux équipes devront monter de 3ème division. Il n’est donc pas clair si les matchs de barrage prévus entre l’avant-dernière et la deuxième de troisième division seront maintenus lieu.

Le champion en troisième division est également déjà connu: WPW Waregem. Après une saison pleine d’excitation, c’est l’équipe qui a le mieux sorti son épingle du jeu et jouera par conséquence en deuxième division la saison prochaine. La bataille pour la deuxième place entre Merksem et Hasselt A fait toujours rage. Merksem a actuellement 2 points d’avance et reçoit le numéro 5 La Louvière B. Hasselt A fait le déplacement à VZG, le numéro 4 du classement. En cas de victoire, Merksem s’assure de la deuxième place, alors qu’un nul ou une défaite donnera l’opportunité à Hasselt de chiper la 2ème place. Pour cela, il faudra que les Limbourgeois prennent les trois points. VZG et La Louvière B partagent actuellement les places 4 et 5. Pour VZG ce serait une grande réussite de terminer 4ème lors de sa première année en 3ème division. Eupen, actuellement 6ème à 2 points de VZG et La Louvière B, pourriat s’emparer de la quatrième place si les deux équipes perdent. Ils se déplacent à Charleroi pour y affronter Helios. Les Carolos sont actuellement 8ème mais peuvent encore réclamer la 7ème place à Seraing, l’écart est de 3 points. Seraing termine la saison avec un match à domicile contre le dernier, Roulers. Ici aussi, la promotion de MZV Eeklo soulève la question de savoir ce qu’il adviendra des matchs de barrage. Normalement, comme mentionné précédemment, le numéro 2 jouera contre l’avant-dernier de la deuxième division, et l’avant-dernier de la troisième division s’oppose au deuxième de la quatrième division.

En quatrième division, il y a actuellement deux équipes en tête: Ixelles et Malines B. Les deux équipes ont 36 points, mais Ixelles compte un match de retard dans la piscine du 4ème, Soignies. Soignies affronte également Malines ce week-end. Ixelles jouera 2 matchs d’affilés, car après le déplacement à Soignies, c’est un match à domicile contre Ciney, les avant-derniers, qui les attend. Hasselt B devrait terminer 3ème, à moins d’une défaite lors de leur dernier match à domicile face à Blankenberge et que Soignies ne batte les 2 leaders. Soignies est assuré de terminer au moins 4ème. Blankenberge occupe actuellement sur la 5ème place avec deux points d’avance sur Ensival. Ensival fait le déplacement à Dendermonde, qui est certain de terminer dernier de la division. Genk est actuellement 7ème mais a déjà joué l’ensemble de ses matchs. Seul Ciney, qui suit à 2 points pourrait les dépasser en cas de victoire face à Ixelles.