waterpolo-online.com
 

News Flash 03

Une nouvelle année, un nouveau budget des nouvelles ambitions

Lundi 24 janvier, la Commission Sportive a organisé une réunion à laquelle tous les clubs étaient invités. Pas moins de 26 clubs étaient présents, ce qui témoigne d’un grand intérêt. Dans ce News Flash, nous résumons tout ce qui a été expliqué

1. Budget WP FRBN :

Enfin, le budget FBRN est plus visible. Pour 2022, nous avons pu le constituer nous-mêmes en tant que Commission Sportive, en fonction des moyens financiers disponibles. C’est donc avec une certaine fierté que nous pouvons annoncer que le budget de de la FRBN pour le Water-polo a considérablement augmenté, pour atteindre son plus haut niveau depuis plus de 20 ans. Cela permettra aux Black Waves et aux Red Sharks de se préparer pour le tournoi des qualifications européennes. En outre, nous créons également l’Académie des talents « Team Belgium ». Ce concept est utilisé pour le déploiement d’équipes nationales U13/U15/U17 qui, à terme, participeront également à des stages (inter)nationaux et participeront à des tournois. Nous n’oublions pas non plus les arbitres, où nous investissons dans l’achat de casques d’écoute. Un budget est également prévu pour la promotion du sport, une des priorités de la Commission Sportive pour les années à venir.

2. Les Equipes Nationales :

L’ambition a été exprimée de nous qualifier pour le championnat d’Europe 2026, tant chez les Hommes que chez les Dames. En 2024, une équipe U19 participera également au tournoi qualificatif Européen. Youri Van Steenberghe donne des explications sur la nouvelle composition du staff, Jorn Dams étant le nouveau T1. Kristijan Sunjic a été nommé T2. Un kiné a également été mis en place, de sorte qu’à partir de maintenant, les Messieurs comme les Dames auront un kiné à leur disposition. Sammy Claes, le capitaine des Red Sharks, a rendu compte du dernier tournoi des EU Nations et a également fait part de ses attentes à l’égard du tournoi qualificatif Européen. Nancy De Muelenaere a fait cela pour les Dames en sa qualité de T1 des Black Waves. Youri a aussi donné un mot d’explication sur le fonctionnement de la « Team Belgium Waterpolo Academy ». Cela commencera en septembre. Les académies régionales des mois de mars, avril et mai serviront de moments de sélection. Une communication officielle contenant de plus amples informations sera ensuite envoyée par la FRBN.

Jorn Dams le nouveau T1 des Red Sharks

 

3. Euromillions Water-polo League :

Nous renforçons nos liens avec la Loterie Nationale et renommons notre compétition en Euromillions Waterpolo League. Cela nous donnera une plus grande visibilité et pourrait déboucher sur de nouveaux partenariats à l’avenir. Le nom de domaine actuel waterpolo-online.com sera changé en euromillionswaterpololeague.be. Cela se fera normalement dans le courant du mois de février.

 

3.Les prix Water-polo

Cette année, nous introduisons trois prix du water-polo : joueur/joueuse et arbitre de l’année. Le joueur et la joueuse de l’année sont élus respectivement par les clubs de la SL et les Dames. Pour chaque club, l’entraîneur et le capitaine peuvent envoyer un top 5. Le premier obtiendra 5 points, le second 4 points,… Le joueur ayant le plus de points obtiendra finalement le prix. Pour l’arbitre, chaque club peut envoyer deux tops 3 : l’un est constitué par tous les capitaines du club, l’autre par tous les entraîneurs du club. Tous les prix seront décernés lors des finales de la Coupe de Belgique, qui se dérouleront à La Louvière le samedi 28 mai. Si ce concept est adopté, nous introduirons plus de prix dans les années à venir (également en D2-D3-D4 un joueur de l’année, le Rookie de l’année en U21,…)

 

Nous sommes une Commission Sportive ambitieuse, mais nous sommes également conscients du travail qu’il nous reste à accomplir. Nous manquons toujours de bras, donc si vous connaissez quelqu’un qui a de l’expérience dans les médias sociaux, la gestion d’événements, le parrainage, contactez quelqu’un de la Commission Sportive. Nous pourrons alors voir ensemble s’il y a un partenariat pour faire croître notre beau sport.

 

Evènements à venir

6 février : Conférence de presse avec les Equipes Nationales à Alost

17-20 février : Tournois qualificatifs pour les Black Waves & Red Sharks

 

Au nom de la Commission Sportive Nationale Waterpolo

Gilles Oosterlynck

Président