waterpolo-online.com
 

Décès Hugo Rasschaert

Hugo Rasschaert, le Président d’Honneur de KGZV est décédé samedi soir à Gand à l’âge de 87 ans.

Rasschaert commença sa carrière à Gand à l’âge de 14 ans en tant que nageur compétiteur. Il décrocha sa première médaille de bronze à 16 ans au championnat de Belgique en 100m nage libre chez les cadets. Beaucoup d’autres médailles suivront après çela, en tant que nageur mais aussi en tant que joueur de waterpolo. En 1955 il devenait même champion de Belgique en 1500m nage libre.
Avec l’équipe en relais de Gand, il établira 3 records de Belgique, Hugo continuera à nager jusqu’à ses 63 ans. Même chez les masters il décrochera le titre de champion de Belgique à plusieurs reprises.

Hugo Rasschaert connaitra aussi une belle carrière dans le waterpolo ; avec l’équipe militaire, l’équipe nationale et notamment aussi avec sa propre équipe ; Gand. 11 Fois champion de Belgique avec l’équipe sénior de Gand. Le waterpolo l’emmena dans différents pays pour les championnats d’Europe. Il a joué 20 ans dans l’équipe première de Gand.

Après sa carrière active, Hugo deviendra coach, d’abord avec les équipes jeunes de Gand, ensuite avec les seniors avec lesquelles il deviendra 5 fois champion de Belgique. Hugo lancera l’équipe de Gand en Europa, avec la participation aux coupes d’Europe à Barcelone, Odense, Dubrovnik et Duisbourg.
Entre les années 1969 et 1981, il était aussi entraineur national chez les juniors et les seniors. En 1970 et 1974, il amènera l’équipe Belge aux championnats d’Europe de Barcelone et Vienne.

Hugo était aussi actif en tant que membre du comité de Gand (depuis 1965). En 1985, il  en deviendra même président, il le sera pendant 23 ans. A côté de cela, Hugo sera aussi membre du comité sportif flamand de waterpolo et de la commission sportive nationale. La coupe de Belgique des dames recevra même son nom.
En bref, Gand, mais aussi par extension le monde du waterpolo Belge perd un grand homme.