waterpolo-online.com
 

Communication FRBN * Covid-19 mise à jour

COMMUNICATION OFFICIELLE  FÉDÉRATION ROYALE BELGE DE NATATION ASBL

IMPORTANTE MISE À JOUR COVID-19 dd. 01.04.2020

Par la présente la Fédération Royale Belge de Natation souhaite communiquer et préciser quelques décisions, positions et mesures sur ses Championnats de Belgique.

  • CHAMPIONNATS DE BELGIQUE & COUPE WATER-POLO * SAISON 2019-2020.

Lors d’une séance dd. 31.03.2020 le Conseil d’Administration de la FRBN a pris connaissance d’un avis prématuré communiqué par la Commission Sportive Nationale Water-polo au sujet des compétitions nationales de water-polo en cours et de l’organisation des finales de la Coupe de Belgique Water-polo.

Le Conseil d’Administration regrette que des telles propositions importantes et substantielles ont été diffusées publiquement sans concertation ou ratification, mais toutefois le Conseil d’Administration démontre une certaine compréhension face aux circonstances difficiles dans lesquelles la Commission Sportive Nationale Water-polo a dû agir.

Le Conseil d’Administration confirme la cessation de toutes compétitions nationales water-polo de la saison 2019-2020, sans attribution du titre de « Champion de Belgique » et sans application de promotion/relégation, étant donné que les championnats en question n’ont pas été disputés à part entière.

Dans la division supérieure SEN Messieurs et SEN Dames l’équipe classée à la 1ère place du classement en date du 12.03.2020 entrera en ligne de compte d’une éventuelle inscription et participation aux Compétitions Européennes Clubs de la LEN lors de la prochaine saison.

Le Conseil d’Administration a également décidé de ne plus organiser les finales de la Coupe de Belgique Water-polo pour la saison 2019-2020, vu que lors d’une éventuelle organisation en septembre l’équilibre sportif ainsi que la composition des équipes concernées peuvent être perturbés à cause de la prochaine période de transfert.

Le Conseil d’Administration souscrit bien à la précision et motivation suivante par la Commission Sportive Nationale Water-polo :

Lors de sa conférence du 28 mars la Commission Sportive Nationale Water-polo a pris la décision d’arrêter les Championnats de Belgique dans toutes les divisions et catégories. Elle a également décidé de n’octroyer aucun titre, promotion ou dégradation. Notre pays, comme le reste du monde, fait face à une crise extraordinaire sans précédent. Cette situation exceptionnelle ne pouvait donc que déboucher sur une décision exceptionnelle.

Dès le 12 mars tous championnats de Belgique et toutes compétitions nationales de la FRBN ont été déjà suspendus jusqu’au 3 mai inclus. Ensuite le gouvernement fédéral a imposé un confinement, provisoirement jusqu’au 19 avril, mais à forte possibilité de prolongation du délai. Face à tant d’incertitude, il nous est impossible de disputer une fin de championnat dans des conditions acceptables pour tous.

La Commission Sportive Nationale Water-polo Nous a analysé plusieurs décisions qui ont été prises par d’autres fédérations nationales sportives, en tenant compte des particularités de notre sport ‘amateur’ n’ayant pas de sportifs professionnels. Quelle que soit notre décision, elle sera sans doute soumise à la critique, soit positive, soit négative, mais surtout parmi les clubs et les joueurs qui s’estimeront les plus lésés. Nous les comprenons parfaitement et respectons ces déceptions. Nous espérons que malgré les frustrations tous comprendront qu’une promotion dans un sport amateur parait à l’heure actuelle bien futile au regard de la souffrance qui frappe notre société.

Sur base de quels critères avons-nous pris la décision d’arrêter le championnat ?

  • Pour l’instant il est vraiment impossible de fixer une date de réouverture des piscines. Ce pouvoir pouvant également être local et pas uniquement fédéral, il n’est en aucun cas concevable de favoriser une équipe au détriment d’une autre équipe. En outre, il n’est pas concevable de disputer des rencontres décisives sans un minimum d’entrainement ou de préparation, ce que nous ne pouvons garantir actuellement.
  • Impossibilité d’estimer la période adaptée d’examens scolaires.
  • Impossibilité de disputer le championnat en juillet ou en août (disponibilité des piscines et des joueurs).
  • Jouer des matchs d’alignement en septembre n’est pas une option non plus, vu la difficulté d’établir ensuite un calendrier envisageable.

Quels sont les critères qui nous ont poussés à ne pas désigner d’équipe championne, montante ou dégradante ?

  • Nous avons souhaité prendre une décision uniforme et unique pour toutes les divisions et catégories.
  • Trop de matchs doivent encore être joués et aucune équipe n’est assurée de remporter le titre ou d’être rétrogradée (à 2 exceptions près). Il nous a semblé plus équitable de ne rien décerner étant donné que tous les clubs n’ont pas pu défendre leur chance équitablement.

Nous espérons que l’ensemble des acteurs de notre sport comprendra qu’une telle décision difficile n’a pas été prise de gaieté de cœur, mais qu’elle a fait l’objet d’une réflexion approfondie et d’un consensus sans équivoque.

Quant aux conséquences financières réciproques néfastes la FRBN fait un appel général de solidarité financière aux clubs concernés, joueurs, officiels, exploitants de piscines, sponsors, organisateurs, etc. d’être tous sereins et de ne pas s’efforcer à récupérer des frais ou des cotisations déjà payées, même si les frais continuent à courir dans la plupart des parties.

  • CHAMPIONNATS DE BELGIQUE NATATION PAR CATÉGORIE (WE1 + WE2) * JUILLET 2020

Après l’annulation du CB OPEN Natation, le report du CEJ Aberdeen, CE Budapest ainsi que les JO Tokyo et sur base de l’avis de la Commission Sportive Nationale Natation, le Conseil d’Administration a pris les mesures et décisions suivantes sur le déroulement ultérieur des compétitions natation en Belgique :

  • Aucune organisation de compétitions de natation locales, régionales et nationales jusqu’à fin juin.

Cette disposition uniforme est valable dans toute la Belgique et elle a été prise afin d’apporter la même clarté à chaque club et à chaque nageur. Actuellement il n’est pas possible de nager, et encore moins de s’entraîner intensivement, au moins jusqu’au 19 avril et probablement les piscines resteront encore fermées plus longtemps après cette date. Par conséquent il n’est pas du tout opportun d’organiser des compétitions officielles de natation au mois de juin (avec normalement beaucoup d’examens et travail de rattrapage aux écoles).

  • Sur l’organisation des deux CB Natation en juillet, une décision fondée sera probablement prise début mai, évidemment dépendant de l’évolution de la situation COVID-19.

Il est toujours loisible à la FRBN d’adapter ou d’assouplir les modalités d’inscription et/ou le programme de compétition en fonction des circonstances, en concertation avec la Commission Sportive Nationale Natation.

  • Sur l’organisation des stages de natation (domestiques ou à l’étranger) la FRBN ne peut statuer de manière contraignante. Il appartient donc intégralement aux clubs concernés eux-mêmes de décider sur leurs stages. Toutefois la FRBN recommande de bien vouloir observer tous conseils de voyage et directives actuelles du SPF Santé Publique ainsi que du SPF Affaires Étrangères.

La FRBN souhaite finalement beaucoup de courage à tous en ces temps extrêmement particuliers et elle tient à remercier tous de leur compréhension. Soyez prudent et prenez soin de vous et de ceux qui vous sont chers!

Daniel MOTTON, président.

Wouter GEORGES, secrétaire-général.